FAQ

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

Il y a de multiples raisons :

  • La liberté de faire du vélo sans effort inutile
  • La facilité et rapidité de déplacement en ville par rapport aux autres moyens de transport
  • L’économie
  • L’aspect santé
  • L’aspect écologique, …
  • Mais par-dessus tout, ce sont ces trois raisons fondamentales qui font l’unanimité : le plaisir, le plaisir et le plaisir !

Quelle est la durée de la garantie ?

Les vélos Bolton bénéficient d’une garantie d’un an. En cas de bris, vous n’avez qu’à nous contacter par courriel au service@velobolton.com. Il nous fera plaisir de régler le problème rapidement pour vous permettre de vite retrouver le plaisir de rouler.

Quelle distance puis-je parcourir sur une charge de batterie ?

Plusieurs facteurs influencent la distance parcourue sur une charge. Deux personnes ayant exactement le même vélo peuvent obtenir des résultats différents selon :

  • La charge du vélo (poids du cycliste, des bagages, etc.)
  • La surface de roulement : une surface lisse offrant moins de résistance donnera de meilleurs résultats qu’une surface accidentée.
  • L’inclinaison du terrain : les montées demandent plus d’énergie qu’une surface plane.
  • Les conditions climatiques : le froid réduit l’efficacité de la batterie et rouler contre le vent demande plus d’énergie.
  • La pression des pneus.
  • L’utilisation de l’assistance : plus elle est utilisée, plus le niveau de charge diminue.

En tenant compte de ces facteurs, voici quelques distances estimées :

Batterie Conditions normales (km) Conditions difficiles (km) Conditions optimales (km)
300 W 55 34 67
400 W 73 46 89
500 W 91 57 111
600 W 109 69 133
700 W 127 80 156
800 W 145 91 178

Puis-je laisser le vélo à l’extérieur ?

Comme les cadres de nos vélos sont en aluminium ou en carbone (modèle Élite), ils sont résistants à la rouille. Par contre, les composantes en acier sont assujetties à la rouille.

Dois-je enlever la batterie lorsque je n’utilise pas le vélo ?

Il n’est pas nécessaire d’enlever la batterie. Par contre, si vous n’utilisez pas le vélo pour une longue période, il est préférable de la recharger à tous les trois mois.

Une batterie complètement déchargée peut prendre entre 2 à 6 heures pour une recharge complète. Les 3 premières fois, nous recommandons 10 heures de recharge, pour amener la batterie à sa capacité maximale.

Les batteries au Lithium-ion offrent actuellement la meilleure technologie parmi celles utilisées pour produire des batteries de vélos électriques. Ces batteries sont plus petites et légères et comme elles ne souffrent pas de l’« effet mémoire », il n’est pas nécessaire d’attendre qu’elles soient complètement déchargées pour les recharger.

Comment estimer la capacité des batteries ?

Intuitivement, plus la valeur de watt-heure(Wh) de la batterie est élevée, plus la charge durera et plus vous pourrez parcourir de kilomètres.

Un Wh est égal aux volts (V) multipliés par l’ampère-heure (Ah) de la batterie; une batterie de 36 V et 14,4 Ah a une valeur de 522 Wh (36 x 14,4 = 522).

 

Puis-je utiliser le vélo l’hiver ?

Les batteries fonctionnent mieux à certaines températures. Par temps froid, soit en-dessous de 10°C, il est recommandé de garder le vélo et la batterie rechargée à l’intérieur et de ne sortir le vélo qu’au moment de son utilisation réelle.

Comment puis-je entreposer la batterie pour une période prolongée ?

Chargez la batterie tous les 3 mois pour éviter toute perte de capacité. Les batteries se déchargent lentement quand elles ne sont pas utilisées pendant une longue période; si vous laissez les cellules de la batterie atteindre une tension extrêmement basse, leur durée de vie et leur capacité seront réduites de manière permanente.

Débranchez toujours votre chargeur de la prise murale et de la batterie avant de d’entreposer cette dernière.

Évitez d’entreposer votre batterie dans des températures extrêmes, chaudes ou froides. Il est préférable de choisir un endroit frais et sec. Ne laissez pas la condensation se former sur votre batterie, car cela pourrait provoquer un court-circuit et de la corrosion.

La température d’entreposage recommandée pour les batteries Lithium-Ion se situe entre 0 et 25 °C.

Évitez d’exposer la batterie à une chaleur extrême (40 °C et plus) pendant une période prolongée.

Dois-je charger la batterie avant de l’utiliser ?

Oui, vous devez charger complètement la batterie avant de l’utiliser pour la première fois.

Dois-je « roder » la batterie ?

Oui, la batterie doit subir un cycle de rodage composé de trois cycles de décharge / charge avant d’atteindre des performances optimales. Cela implique trois décharges complètes et trois recharges complètes. Après ce cycle initial de rodage, la batterie offrira une performance maximale et un minimum de fluctuations de la tension lorsqu’elle sera sur la charge.

Combien de temps la batterie gardera-t-elle sa charge ?

Toutes les batteries se déchargent d'elles-mêmes lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Le taux d'autodécharge dépend de la température à laquelle elles sont entreposées. Une température d’entreposage excessivement froide ou chaude décharge les batteries plus rapidement. Idéalement, les batteries doivent être conservées à la température ambiante.

Pourquoi devrais-je recharger ma batterie au moins à tous les 90 jours (Lithium-Ion) alors que je ne l’utilise pas ?

Les batteries perdent naturellement leur charge avec le temps. Pour conserver les batteries Lithium-Ion dans des conditions optimales et prolonger leur durée de vie, il est recommandé d'effectuer une recharge complète au moins tous les 90 jours.

Est-ce que j’obtiendrai plus de performance pour mon vélo si je laisse la batterie se recharger plus longtemps ?

Non, une fois que la batterie est complètement chargée (comme l'indique le témoin du chargeur), il est préférable de la débrancher du chargeur. Laisser la batterie sur la charge plus longtemps que nécessaire constitue une « surcharge » et n'augmente pas la performance. Les chargeurs fournis avec nos vélos sont conçus pour éviter de surcharger les batteries. Néanmoins, nous vous recommandons de toujours débrancher le chargeur une fois l’unité complètement chargée afin d'éviter tout risque imprévu, tel qu'une surtension due à un éclair (ou à une autre anomalie de la ligne d'alimentation) pouvant causer des dommages. Utilisez uniquement le chargeur d’alimentation fourni avec le vélo.

Est-il normal que la batterie se réchauffe lors de la recharge ?

Oui, il est normal que la batterie soit plus chaude au toucher pendant le processus de recharge. Cela est dû à l’augmentation de la résistance interne et à la diminution du rendement de conversion de l’énergie électrique en énergie chimique.

Combien de temps la batterie durera-t-elle avant d'avoir besoin d'être remplacée ?

La durée de vie moyenne de la batterie dépend de l'utilisation et des conditions. Même avec les soins appropriés, il n’est pas possible de recharger une batterie éternellement.

Comment dois-je disposer de la batterie ?

Veuillez SVP recycler les vieilles batteries

  • Ne les jetez pas au feu en raison du risque d’explosion.
  • Disposez des batteries conformément à la réglementation en vigueur dans votre région.

 Quelle est la réglementation sur les vélos électriques ?

Certaines villes, provinces et états encadrent l’usage du vélo électrique. Nous vous invitons à consulter la réglementation en vigueur dans votre région.